Nissan au Mondial de l'automobile 2016

Le 03/10/2016

À l’occasion du Mondial de l’Automobile 2016, Nissan s’apprête à propulser sa gamme de produits à un niveau d’innovation encore jamais atteint. En point d’orgue, la présentation de la cinquième génération de Nissan MICRA, fabriquée en France. La société mise également beaucoup sur sa vision Intelligent Mobility, dévoilée lors du Salon de Genève. Celle-ci sera notamment illustrée par la Nissan LEAF 100% électrique qui, en plus d’être exposée, fera office de réserve d’énergie mobile afin d’alimenter le stand Nissan via la technologie de véhicules connectés au réseau (Vehicle to Grid).

"Le lancement de la nouvelle Nissan MICRA – une voiture moderne adaptée à la vie urbaine et qui renforce la position de Nissan en tant que référence de l’innovation et du design – souligne une fois de plus la promesse de notre marque, innover autrement. Cette année, nous avons continué à consolider notre gamme de produits, non seulement via la renaissance de notre MICRA, mais également avec le renouvellement du crossover MURANO en Russie et de notre nouvelle supercar GT-R toujours plus performante. Par ailleurs, nous sommes résolument tournés vers l’avenir et continuons de développer notre vision Intelligent Mobility, qui redéfinira la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société. La cinquième génération de MICRA a été conçue dans cet esprit ». Paul Willcox, Chairman, Nissan Europe

La vision Nissan Intelligent Mobility se définit comme une stratégie visant à bâtir un futur durable et sécurisé pour les clients du monde entier :

  • Intelligent Drive : fort de son succès lors de l’introduction du système de conduite autonome Nissan ProPILOT sur le nouveau monospace Nissan SERENA au Japon, la Marque s’apprête à lancer cette technologie en Europe dès l’année prochaine sur le nouveau crossover QASHQAI, son best-seller.
  • Intelligent Power : depuis la production de la Nissan LEAF, véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde, Nissan ne cesse de développer de nouvelles technologies ultra sophistiquées pour ses véhicules électriques et pour limiter les émissions de ses véhicules thermiques, sans compromettre le plaisir de conduire.
  • Intelligent Integration : le partenariat de Nissan avec Eaton concernant une nouvelle solution de stockage de l’énergie domestique appelée xStorage, a donné une toute nouvelle dimension à la technologie des batteries des véhicules électriques. Dans la même optique, Nissan s’est associé à Enel afin de mener des essais de véhicules connectés au réseau au Danemark et au Royaume-Uni. Véritable vitrine de cette technologie de pointe, le stand Nissan à Paris sera en partie alimenté par la Nissan LEAF, qui utilisera son chargeur bidirectionnel afin de fournir de l’énergie au Salon.

Par ailleurs, en enregistrant une croissance à deux chiffres sur de nombreux marchés, notamment grâce aux remarquables performances de ses crossovers leaders de leur catégorie, Nissan a connu une hausse de ses ventes européennes comparativement à l’année dernière.

En Europe de l’Ouest, les ventes à la fin de l’exercice 2015 (mars 2016) ont connu une année record en croissance de 9,4 % par rapport à 2014, avec des augmentations significatives sur les principaux marchés tels que l’Espagne (+19,3%), l’Allemagne (+13,2%), l’Italie (+8,8%), le Royaume-Uni (+4,2%) et la France (+3,9%). Les crossovers Nissan se sont par ailleurs positionnés en tête des ventes de leur segment en s’écoulant à plus de 432 000 unités.

Paul Willcox a ajouté : « Notre gamme de produits n’a jamais été aussi solide et homogène – preuve que nous ne craignons pas de nous réinventer ni de bousculer les habitudes. Nous continuons de nous investir dès à présent dans notre vision de l’avenir ».

Cette année marque également deux étapes importantes en matière de production pour Nissan : les 30 ans de l’usine de Sunderland au Royaume-Uni et les 10 ans de l’usine de Saint Pétersbourg en Russie.